
Yin yoga
Une pratique douce
pour le système nerveux.
Les séances de yin yoga durent généralement une heure et peuvent se pratiquer à toute heure de la journée. Le soir, elle favorise généralement l’endormissement.
Le yin yoga est fréquemment associé à la lenteur – ce qui est juste – car même entre les postures dans lesquelles on est invité à rester immobiles plusieurs minutes, il est proposé de se mouvoir lentement, avec la conscience de chaque mouvement du corps. En revanche, il me semble qu’il est à tord – parfois – associé à une pratique destinée aux plus anciens car son rythme demande à mon sens autant d’engagement qu’un cours plus dynamique.
J’aime pratiquer le yin au moins une fois par semaine pour étirer et détendre mon corps, et dompter les agitations du mental.
On entend yin yoga et on traduit yoga doux, donc facile. C’est un tout petit peu plus compliqué.
Les postures sont effectivement simples, mais elles doivent être tenues plusieurs minutes grâce à la maîtrise de sa respiration. Au début de la pratique c’est presque inconfortable. Mais ça vaut la peine de persévérer. C’est un yoga de l’intérieur, pas de la performance, du lâcher prise total, du bien-être vraiment profond.
Alwa nous conduit fermement mais avec une grande attention (ne pas se fier à ses yeux clos !) et beaucoup de bienveillance à accepter de mener la posture à son terme. Promesse de détente physique, de fluidité psychologique.
Un état de sérénité qui croît de séance en séance.
Isabelle, journaliste
