OH ! LA BELLE PEAU…
Lors de l’une des premières retraite de yoga à laquelle j’ai participé, une élève avouait pratiquer le yoga kundalini pour avoir une belle peau. Spécialisée dans la cosmétique, elle avait observé le “glow kundalini”… qui existe mais que je soutiens aussi avec d’autres rituels.
Un émonctoire
La peau est un émonctoire : elle permet en effet comme le foie, les reins, les poumons d’éliminer les toxines du corps. En préambule, je précise donc que si vous avez des problèmes de peau récurrents, il peut être intéressant de consulter un naturopathe qui pourra vous permettre de nettoyer les autres émonctoires et ainsi soulager les fonctions d’élimination – et donc au moins atténuer la présence des boutons ou des imperfections qui vous dérangent. J’ai personnellement la chance de ne pas rencontrer ce genre de désagrément.
Alors, comment je prends soin de ma peau ?

Sommeil & hydratation
Avant d’investir dans les cosmétiques, il y a deux indispensables peu onéreux à mettre en place. Bien dormir et bien vous hydrater. C’est bien connu : la fatigue a tendance à brouiller le teint et si vous ne buvez pas assez d’eau, votre peau est, comme le reste de votre corps, assoiffée. Personnellement, des dartres apparaissent dès que je ne bois pas assez. Attention : lorsque je parle d’hydratation, je pense bien à de l’eau… – la tisane et le thé n’ont pas les mêmes facultés d’hydratation.
Au quotidien, le matin…
Je préviens, j’ai la peau sèche. Je vous conseille donc d’adapter mes propositions à votre type de peau. Le mieux, c’est de tester et en quelques jours, vous voyez vite si votre peau a besoin de plus ou moins de soin.
Ceci étant précisé : le matin, je ne me lave pas le visage. Je me mets juste un peu d’eau pour me réveiller, je peux aussi pulvériser de l’eau de rose. Il est en effet déconseillé d’utiliser du savon ou une lotion lavante car pendant la nuit, la peau fabrique ce dont elle a besoin pour se protéger des agressions quotidiennes. En nettoyant votre peau au réveil, vous vous privez de cette protection naturelle.
Ensuite, je mets de l’huile. Mes chouchous viennent de la marque Oden. L’huile de prune est un délice, si vous avez la peau moins sèche, je vous conseille celle de noisette. J’ajoute ensuite une crème de jour. J’aime particulièrement celle de On the wild side. Lorsqu’il y a du soleil ou que je dois rester longtemps à l’extérieur, j’y ajoute quelques gouttes de l’huile de protection solaire de La rosée.
… et le soir
Avant de me coucher, je nettoie ma peau au savon surgras. Je change régulièrement et je n’ai pas encore trouvé celui dont je ne pourrai pas me passer – et qui reste accessible financièrement. Je renouvelle ensuite le rituel du matin avec une huile ou un sérum. Il n’est pas bio mais celui de Esthederm revitalise ma peau en profondeur. Je me fais ce cadeau de temps en temps, quand j’en ai vraiment besoin.
Ma formule économique
J’ai aussi des solutions moins onéreuses, je remplace parfois l’huile de prune Oden par de l‘huile de sésame que j’achète en magasin bio, j’y ajoute une goutte d’huile essentielle de geranium rosat ou d’ylang ylang. Je vous conseille d’abord de tester ces huiles essentielles sur votre main ou sur une petite partie de votre visage pour vous assurer que vous les supportez. Côté crème, j’adore aussi le baume Céline Escand. Il peut être utilisé aussi en démaquillant, il est très pratique car multiusage.
Et aussi…
Pour le teint, le concentré bonne mine et le masque régénérant de La rosée sont dans le placard de la salle de bain. Le plus de cette marque française : elle est bio et disponible dans de nombreuses parapharmacies. J’aime aussi beaucoup le baume visage de Oden que j’applique plutôt le soir. Et côté déodorant, je suis fan de celui au coton de Respire, aussi disponible en pharmacie.
Enfin, j’ai pris de l’urucum cet été pour préparer ma peau au soleil et préserver un teint hâlé après la rentrée. Et ça a très bien marché !
Et vous ? Des tips ? Des conseils à partager ?