DEBUTER LE YOGA KUNDALINI

Débuter une nouvelle pratique peut se révéler aussi engageant qu’exigeant. De nouvelles habitudes, des exercices inconnus… il faut du temps pour réussir à tout coordonner. Soyez indulgent avec vous-mêmes ! Le lieu sauvage vous détaille quelques “règles” et rituels pour bien débuter vos cours de yoga kundalini.

EN INTRODUCTION

Le yoga kundalini se pratique les yeux fermés et le regard pointé au 3e oeil situé entre les sourcils. Il est parfois difficile de tenir car cette posture engage fortement le nerf optique. De plus, on lâche souvent cette intention sans vraiment s’en rendre compte, concentré sur les autres demandes concernant la respiration ou le mouvement. Essayez simplement de revenir à cet espace dès que vous vous rendez compte que votre regard n’y est plus engagé. Petit à petit, vous allez vous habituer à placer ainsi vos yeux et cela deviendra – presque – naturel !

L’enseignant ne vient généralement pas corriger physiquement l’élève, il le guide avec des mots. Dans le yoga kundalini, il n’est question ni de réussite ni de performance mais de chemin. Chaque participant est invité à sonder ses ressentis, ses limites et à trouver par lui-même la manière de construire la posture. L’essentiel est de respecter son corps : il est possible de se dépasser sans jamais de ressentir une quelconque douleur. Il est aussi recommandé de s’arrêter si les mouvements deviennent trop engageants. La durée se construit, elle aussi.

La respiration s’effectue par le nez, autant l’inspire que l’expire, sauf dans certains exercices. Elle est souvent coordonnée avec le mouvement et il est important d’essayer de le respecter. Le yoga kundalini nous montre que le souffle est notre meilleur allié : quand le mouvement devient difficile, essayez de vous concentrer sur votre respiration. Vous verrez que ce conseil est d’une grande aide pour tenir les postures.

OUVRIR ET FERMER L’ESPACE

Le yoga est une discipline spirituelle, libre à chacun d’y placer ce qui lui semble juste. Certains rituels permettent de donner une couleur singulière aux mouvements proposés en séance. Il y a d’abord “l’ouverture” de l’espace lors duquel nous chantons collectivement l’adi mantra. Il s’agit de nous relier, de nous connecter à un espace “sacré”. ONG NAMO GURU DEV NAMO est chanté sur une expiration, trois fois de suite, en gurumlki, la langue des Sikhs (Inde). Il célèbre l’intention de se connecter à son enseignant intérieur.

Chaque séance se termine aussi sur un chant énoncé trois fois. SAT NAM signifiant “véritable identité”. Je précise que les traductions littérales des mantras sont parfois un peu abruptes et que j’en propose ici des résumés.

COMMENT EST CONÇUE UNE SÉANCE ?

De manière générale, chaque cours est composé d’un pranayama (exercice de respiration), d’un échauffement, d’un kriya (set de postures), d’une méditation et d’une relaxation. Les séances sont souvent thématiques et permettent d’explorer une partie du corps, une émotion, un thème. Pour cela, le kundalini est une pratique très riche, permettant de cheminer vers la connaissance de soi.

LA RESPIRATION DU FEU

Nous pratiquons cette respiration très régulièrement. Il s’agit, lorsque l’on expire par le nez, de plaquer le nombril contre la colonne vertébrale et de relâcher le ventre à l’inspire. Le mouvement est assez contrintuitif, vous pouvez ainsi au départ inspirer et expirer par la bouche, c’est plus simple. Voire même tirer la langue et faire “la respiration du petit chien”. Aucun souci pour votre image, on pratique les yeux fermés !!! Il existe de nombreuses vidéos explicatives sur internet. J’ai trouvé celle-ci mais il y en a d’autres.

MULA BANDHA

On l’appelle aussi “fermeture racine”. Il s’agit, en retenant le souffle poumons vides ou poumons pleins, de serrer les muscles qui entourent le bas de la colonne vertébrale. Cette tension permet d’augmenter les effets de l’exercice qui vient d’être pratiqué. Pour appliquer mula bandha, il faut, dans l’ordre, serrer les fesses (les muscles qui entourent l’anus), contracter le périnée et plaquer le nombril contre la colonne vertébrale.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir !