OPERATION DETOX

La saison du printemps est pour les yogis et les naturopathes la saisons privilégiée pour entamer une détox. Généralement, il est conseillé de l’entamer trois semaines avant Pâques mais le plus important reste de s’écouter. Impossible pour moi encore il y a quelques jours, j’ai décidé de débuter ce mardi, au lendemain de la chasse aux oeufs… !

Une détox, c’est quoi ?

Il s’agit de mettre son organisme au repos et de lui proposer un grand nettoyage. Mais la détox n’est pas seulement physique, c’est aussi le moment de ranger sa maison, de prendre du temps pour soi et de s’éloigner des écrans…

Quelques propositions…

Ma détox va durer 21 jours. Concernant la détox émotionnelle, je pense que c’est à chacun de voir ce qui est possible de changer. De mon côté, je médite déjà chaque jour. Je vais donc limiter le temps que je passe sur les réseaux sociaux et marcher quotidiennement quelques minutes, en silence et en conscience.

Pour ce qui est de la détox physique, liée à l’alimentation, je vais réduire ma consommation de produits laitiers, remplacer le fromage par du houmous, les yaourts par des préparations végétales (je n’ai pas besoin de supprimer la viande et le poisson car je suis végétarienne). Mes repas débuteront systématiquement par des crudités. Je vais aussi m’essayer aux mono-diètes (pomme, riz complet ou brocolis), peut-être deux fois la première semaine et un peu plus souvent les deux suivantes. Et bien sûr, manger des légumes, le plus vert possible…

Enfin, je me suis concoctée une tisane pour nettoyer mes organes émonctoires (ceux qui nous permettent d’éliminer), à savoir le foie, les reins, les intestins, les poumons, la peau, j’ai choisi un mélange de romarin, d’ortie, de fenouil, de prêle et de murier.

En savoir plus ?

Si vous souhaitez un programme, un challenge, je vous invite à acheter la conférence consacrée à la détox proposée par Odile Chabrillac (12 €), elle peut être achetée en replay. Pour une détox adaptée à votre constitution, un programme personnalisé, vous pouvez contacter la naturopathe Lolita Delprat avec qui je propose des ateliers mensuels yoga & naturo. Elle propose aussi un e-book avec des recettes “spécial detox”.

Et après ?

Il est possible qu’après ces trois semaines de détox, je poursuive avec quelques jours de diète verte, un incontournable des adeptes du yoga kundalini. Je vous dirai…