GRATIN DE CHOUX-FLEUR AUX DEUX MOUTARDES

Près de mes montagnes, les vacances scolaires ont débuté depuis quelques heures. Pour moi, les congés riment toujours avec une maison pleine d’amis et d’enfants, de grandes tablées… et les grimaces des gamins à l’heure du repas. Ils savent que chez moi, on mange beaucoup de légumes. C’est le “prix” à payer pour venir séjourner chez nous !

Cette semaine, mes proches vont déguster la recette de mon amie diététicienne Stéphanie Laquière : un gratin de choux-fleur aux deux moutardes… et je présage que les mines seront finalement plutôt réjouies. J’ai préparé le gratin cette semaine avec une salade verte : un dîner léger, très rapide à cuisiner. Un menu idéal lorsque l’on sort d’un déjeuner copieux.

J’adore le choux-fleur, que j’aime aussi cuisiner cru, comme un taboulé. Il suffit de passer le légume au mixeur, d’ajouter du citron, de l’huile d’olive, des herbes fraîches. Cette salade est un régal ! Je ne connaissais pas toutes ses vertus qui me donnent envie d’inviter le choux-fleur bien plus régulièrement à ma table.

Le chou-fleur est riche en vitamine C, vitamine B, manganèse et sélénium. Il renforce les défenses
immunitaires. Il est aussi bénéfique au tube
digestif, riche en fibres et aide le transit à lutter contre la constipation
Ce légume est aussi peu calorique. Il procure seulement 25 kcal/ 100g. Il a tout à fait sa place dans les régimes hypocaloriques à la chasse aux kilos. Ce légume n’apporte aucun cholestérol, ainsi on le recommande aux personnes en surpoids ou diabétiques de type 2.
Le chou-fleur est un excellent anti-inflammatoire. Il peut réduire les symptômes de l’arthrite et autres maladies inflammatoires.

Stéphanie Laquière, diététicienne.