FOCUS SUR LE COEUR

Nous voilà au milieu du parcours. Le quatrième chakra est celui du coeur. Je n’évoque pas ici l’organe mais l’espace se trouvant au centre de la poitrine. J’aime à penser que ce centre est comme une boussole, et que lorsque l’on parvient à l’écouter, il nous montre un chemin de sérénité, celui qui se trouve être le plus juste pour nous.

ANAHATA, LE VERT, LA COMPASSION ET L’AMOUR

Ce quatrième chakra est lié à la couleur verte, celle de la nature, celle qui fleurit autour de nous dès les premiers rayons du soleil. La couleur de l’abondance et de la profusion dès que l’équilibre est là, dès que les éléments se trouvent réunis : la terre, l’eau, le feu – ou la chaleur -, ces éléments liés aux trois premiers chakras. Anahata, signifiant « non frappé », en sanskrit, est aussi lié à l’amour inconditionnel, celui que l’on se voue, qui guide nos actions mais aussi celui que l’on dirige vers le monde extérieur.

Lorsque j’ai débuté le yoga, j’avais parfois des difficultés avec ce concept « d’amour », que je trouvais un peu mièvre, avec des accents new age un peu clichés. J’ai évolué : j’y vois aujourd’hui la pureté de ce qui est, l’équilibre. L’amour est devenu une sensation, un état plutôt qu’une idée, à laquelle je me connecte dès que je médite.

Les personnes centrées sur ce chakra s’intéressent à l’équilibre, à trouver le juste milieu ou le rythme naturel. C’est l’amour qui les motive.

Kundalini Yoga, de Guru Dharam, Singh Khalsa et Darryl O’Keefe

MA BOUSSOLE

Lorsque j’ai débuté le yoga kundalini, j’ai très vite ressenti une zone douloureuse au centre de la poitrine : j’avais le coeur serré. Ma première enseignante, Caroline Bénézet, m’indiquait qu’au fil du temps, grâce à la pratique, cette gêne viendrait à disparaître. Les mois passaient et elle ne s’envolait pas. J’ai appris à faire avec… tout en me questionnant régulièrement. Je ne comprenais pas d’où venait cette sensation, j’avais l’impression – l’illusion – d’être plutôt alignée, équilibrée. Et pourtant, régulièrement, cette sensation surgissait.

J’ai compris d’où venait cette pointe, cette compression il y a quelques mois seulement. Un soin énergétique avec mon amie Cathy m’a totalement bouleversée. Ce n’était que le début de la tempête… et je n’en savais encore rien. Cathy a tout de suite senti que je ne m’écoutais pas vraiment, elle a su trouver les mots pour m’éveiller en douceur. Mais je n’étais pas encore prête à comprendre. J’ai entendu mais j’ai aussi laissé de côté ce qu’elle tentait de me dire.

Il a fallu attendre l’année suivante pour que je comprenne. Des tumultes dans ma vie… et enfin, le chemin s’est ouvert et j’ai compris cette douleur. Je n’en partagerai pas les détails ici mais j’ai dû plonger tout au fond pour comprendre le mécanisme psychique qui réveillait cette sensation corporelle.

Je ne sais pas aujourd’hui si cette contraction du centre de la poitrine a disparu, je n’ai certainement pas réglé les causes ni corrigé les attitudes ou les réactions qui m’empêchent depuis tant d’année d’exprimer une certaine partie de ce que je suis. Je sais en revanche que je suis en route. Alors, malgré les difficultés, l’instabilité, j’ai envie de sourire car je sens que je suis en train d’explorer ce qui m’empêche profondément. C’est douloureux, mais aussi la promesse de beaux lendemains.

Et vous, sur cette « route » des chakras, quelles escales ont pu vous remuer ? Quelles douleurs, quelles gênes ont pu surgir. Localiser les tensions de notre corps est, j’en suis, persuadée, un premier pas vers la prise de conscience, et la guérison.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading