SALADE SOBA, TOFU ET GRAINES GERMÉES

Je n’avais jamais cuisiné ces nouilles japonaises à base de sarrasin, voilà qui est fait ! Cette recette light mais nourrissante est fraîche et savoureuse, après tous les excès du mois de décembre ! Mon amie diététicienne Stéphanie Laquière vante ce mois-ci avec cette recette les bienfaits du sarrasin, une céréale que je consomme régulièrement depuis que j’essaie de limiter le gluten dans mon alimentation.

Je l’ai testée cette semaine en famille, elle a fait sensation ! Vous pouvez ôter le piment dans la sauce pour les enfants qui n’aiment pas manger trop épicé. J’ai aussi troqué les épinards contre de la mâche du jardin, la coriandre fraîche par de la surgelée car il n’est pas simple d’en trouver près de chez moi à cette saison. Malgré ces ajustements, ce fût un délice…

Une forte teneur en protéines, une grande richesse en fibres et un index glycémique bas, sont trois facteurs qui augmentent fortement l’aspect satiétogène du sarrasin. Autrement dit, mettre du sarrasin au menu contribue à rendre un plat très rassasiant durablement et à limiter les apports caloriques du repas, mais aussi des suivants.

La présence de tofu nature dans ce plat renforce la richesse en protéines et donc la satiété.

Les carottes apportent du béta-carotène pour la vision, les épinards frais de la vitamine B9 indispensable au système nerveux.

Les graines germées d’alfalfa ont des propriétés alcalinisantes (estimées à 13 fois supérieures aux fruits et légumes alcalins de référence) qui contrebalancent une alimentation moderne souvent trop acidifiante – aujourd’hui pointée du doigt dans l’émergence de nombreuses pathologiques aigües ou chroniques.”, nous explique Stéphanie.

Une fois de plus, cette recette va devenir l’une de mes essentielles. Cette salade froide peut tout à fait se préparer la veille pour un déjeuner à emporter.

Voilà la fiche recette avec les ingrédients, à télécharger. N’hésitez pas à la partager, et on se retrouve le mois prochain !