FOCUS SUR LE TROISIÈME CHAKRA

Nous voilà arrivés à la troisième étape de notre découverte des chakras. À la fin de cette semaine, nous aurons exploré les principaux centres d’énergie de notre “triangle inférieur” comme nomment les yogis cet espace où se logent nos trois premiers chakra. Je rappelle que chakra signifie “roue” en Sanskrit.

ACTION ET ÉQUILIBRE

Avez ce troisième chakra, situé au niveau du nombril, nous nous trouvons à présent dans le feu de l’action. Au coeur de notre vitalité et de notre volonté. Le troisième chakra, associé à la couleur jaune, est en effet lié à l’élément feu. C’est dans cet espace, aussi appelé Manipura que se logerait notre pouvoir personnel.

Le chakra du nombril est lié à nos muscles abdominaux. Inutile de grimacer, j’en suis la preuve vivante, cette puissance se construit, pas à pas. Malgré une pratique quotidienne, je suis loin de pouvoir vous narguer avec mes tablettes de chocolat… mais j’ai peu à peu appris à engager cette zone, à la renforcer et à protéger mes lombaires. Dans les exercices de yoga comme dans ma vie quotidienne.

La sangle abdominale, liée aussi à notre estomac est essentielle à notre harmonie et à notre équilibre. Ne s’amuse-t-on pas souvent à évoquer notre estomac comme notre “premier” cerveau ? Les troubles physiques liés au stress ou à des événements traumatisants se manifestent souvent dans ce troisième chakra. J’aime à penser que c’est le lieu de la digestion, de nos aliments autant que de nos émotions.

Les personnes centrées sur ce chakra ont besoin de réussir dans la vie et de se faire un chemin dans le monde. Elles utiliseront leur volonté pour manipuler ou inspirer les autres dans ce but.

Kundalini Yoga, de Guru Dharam, Singh Khalsa et Darryl O’Keefe

ACTION OU IMMOBILISIME ?

Équilibrer Manipura, c’est porter notre attention sur notre nombril et ce qui motive réellement nos actions. Ai-je des difficultés à concrétiser mes rêves ? À ancrer dans la matière mes élans de créativité ? Lorsque je me mets en mouvement, quelle est la force qui m’anime ? Celle de développer mon ambition ? Ou au contraire exercer une l’influence voire même un certain pouvoir sur autrui ?

L’équilibre de ce troisième chakra est aussi fortement lié à notre estime personnelle, notre conviction à nous sentir légitime ou notre – fausse – certitude de ne pas “y avoir droit”. Voilà, à mon sens, quelques questions qu’il est possible de se poser lorsque l’on mobilise ce feu au creux de notre ventre.