FOCUS SUR LE CHAKRA SACRÉ

Cette semaine, nous sommes montées d’un étage. Après avoir exploré nos besoins primaires, notre sentiment de sécurité et notre capacité à éliminer avec le premier chakra, nous voilà plongées au coeur de nos passions et nos envies créatrices.

RESSENTIR, DÉSIRER ET CRÉER

Le deuxième chakra, appelé Svadisthana, est situé au niveau de nos organes sexuels. Selon les yogis, l’énergie circulant dans notre bas ventre est liée à nos émotions les plus intenses et à notre capacité à créer, à inventer. Il s’agit de lier la sexualité à la création, la libido à notre imagination… et d’y trouver le bon équilibre. Une juste milieux entre les besoins du corps et de l’esprit.

Associé à la couleur orange, le “chakra sacré” est aussi coordonné à l’élément eau. Cette image me paraît très évocatrice lorsque l’on veut porter notre attention sur cette partie de notre corps tant l’eau peut revêtir des formes, des puissances, des forces radicalement opposées. Les passions, le désir ne prennent-ils pas tour à tour, en fonction des moments ou du contexte, l’allure d’un torrent destructeur, d’une chute libératrice, d’un ruisseau discrètement obstiné ou d’une étendue dos visiblement immobile. Les sables mouvants ne gisent-ils pas au sein de zones si calmes en apparence ? L’eau, n’est-elle pas aussi source d’une énergie incroyable, de pouvoirs aussi salvateurs que destructeurs. La pluie désaltère autant qu’elle peut broyer, le ras-de-marée bouscule autant qu’il nettoie…

Les personnes centrées sur ce chakra ont besoin de se sentir libres de créer. Elles auront tendance à satisfaire leurs désirs.

Kundalini Yoga, de Guru Dharam, Singh Khalsa et Darryl O’Keefe

EXPLORER SES ZONES D’OMBRES

Que ressentez-vous durant la pratique lorsque vous portez votre attention sur votre bas-ventre ? Quelles postures présentent pour vous le plus de difficultés ? Spontanément, est-ce que vous vous accrochez, vous vous dévalorisez ou est-ce que vous abandonnez ?

Je vous invite à essayer de vous placer en observateur, de ne pas vous associer à vos ressentis et de décrypter – sans trop analyser – ce que vous raconte votre corps. Est-ce qu’il résiste ? Ou au contraire estime-t-il qu’il n’en est pas capable ? Déceler ce que l’on pourrait appeler “des faiblesses” – même si je n’aime pas ce terme -, c’est déjà prendre le chemin de la prise de conscience de nos automatismes. Essayer peu à peu de s’en détacher, de trouver, en nous, le moyen de nous rassurer, de laisser couler est un grand pas vers l’harmonie.

Sonder ses chakras, ces roues distributrices d’énergie, une à une est une magnifique voyage à l’intérieur de soi. La pratique du yoga de la kundalini est un outil merveilleux pour cheminer. Je suis ravie de vous servir de guide : il y a tant à explorer, à découvrir.