DHAL SAUCE AUX HERBES

Voilà une nouvelle recette, réconfortante et adaptée aux grandes tablées qui s’annoncent. Interprétée par mon amie diététicienne Stéphanie Laquière, ce dhal de lentilles, butternut et sauce aux herbes est facile à préparer – prévoir une heure avec la cuisson – et participe à la vivacité de notre système immunitaire car elle est riche en zinc. En automne et en hiver, il est particulièrement important de prêter attention à cet oligo-élément.

LE ZINC

Le zinc est un oligoélément présent dans notre alimentation. Il est responsable de qualité de notre peau, de nos ongles, de nos cheveux. Il aide a lutter contre nos problèmes de peau (eczema, psoriasis notamment) C’est un antioxydant puissant qui booste le système immunitaire.

L’apport en zinc est malheureusement  souvent insuffisant dans l’alimentation des Français. En automne, il est important d’être vigilant. Les lentilles et les graines de courge présents dans cette recette vont contribuer à couvrir nos besoins nutritionnels.

En effet, ce dhal couvre 46% des besoins journalier chez un homme et 64% chez une femme

Stéphanie Laquière, diététicienne nutritionniste.

D’autres aliments sont riches en zinc, notamment les céréales complètes et les légumes secs. Vous en trouverez aussi dans les huitres, les fruits de mer, les poissons, la viande de boeuf, les oeufs, et les produits laitiers. Attention : la consommation de tabac augmente les besoins en zinc. 

LE DHAL SAUCE AUX HERBES

J’ai testé ce dhal cette semaine, la recette est très facile à réaliser. Je n’avais pas de garam massala, j’ai remplacé ce mélange par le tandoori de chez Shira, c’était extra. La sauce aux herbes est très réconfortante, vous pouvez là aussi remplacer la coriandre par du persil, de l’estragon ou ce que vous avez sous la main. Je la vois très bien accompagner des pommes de terre vapeur ou d’autres aliments de base, cela me donne des idées !