CURRY DE PATATES DOUCES
J’essaie de vous donner des nouvelles chaque semaine via ma newsletter. Je sens que cela nous permet de nous relier, même lorsque nous pratiquons en ligne, à distance, sans échanger formellement. Je suis heureuse de partager mes pensées, mes coups de coeurs, mes découvertes mais j’avais envie d’élargir les horizons.
Avec mon amie Stéphanie Laquière, diététicienne et nutritionniste à Marseille, nous avons élaboré un programme, le “Kunda-Fit”, mêlant yoga, méditation, ateliers et alimentation. Nous avions aussi envie de partager davantage. Chaque mois, nous allons vous proposer une recette en harmonie avec la saison que nous traversons.


Cette période, entre l’automne et l’hiver nous invite à chérir notre système immunitaire, Stéphanie a donc proposé une recette riche en sélénium.
LE SELENIUM
Le sélénium est un oligoélément présent dans notre alimentation. Il est impliqué dans le maintien de nos défenses immunitaires. Anti-inflammatoire, il est aussi un puissant antioxydant. Les Français en manquent trop souvent sans le savoir.
En automne, il est particulièrement intéressant de stimuler nos défenses immunitaires. Les pois chiches et les graines de tournesol sont connus pour être riches en sélénium.
Les besoins en sélénium sont estimés chez l’adulte à 70 µg/jour. Cette recette vous permet de couvrir près d’un tiers de vos besoins journaliers !

CURRY DE PATATES DOUCES
Stéphanie nous a concocté une recette, savoureuse, rapide et aussi adaptée aux grandes tablées – on y arrive bientôt ! Un curry de patates douces, pois chiches et épinards. Vous pouvez remplacer les graines de tournesol par des amandes ou des noisettes, vous augmenterez ainsi la part de sélénium dans le plat.
LES ALIMENTS RICHES EN SELENIUM
Vous souhaitez enrichir davantage votre alimentation en sélénium ? Voici les autres aliments à favoriser : “les fruits et les légumes, essentiellement les champignons, les tomates, le chou, le brocoli l’oignon, le poivron rouge, l’ail et les raisins secs, explique Stéphanie Laquière. Pensez aussi aux graines oléagineuses et aux céréales complètes.” D’autres aliments en contiennent aussi particulièrement : le fromage, les poissons comme le thon, le saumon et le hareng, le foie et les volailles.