CERCLE : CYCLE DE L’AUTOMNE

Je vous propose de nous retrouver une fois par mois, en ligne, pour traverser ensemble cette saison de l’automne, qui nous invite à nous alléger, à nous épurer avant d’entrer dans l’hiver. Rendez-vous les jeudi 6 octobre, 10 novembre et 8 décembre de 20hh30 à 22 heures. Tarif : participation libre.

“Médecine” de la parole

Un cercle de parole, c’est partager, chacun à notre tour, pendant une même durée. C’est accepter les silences, les résonances, respecter la confidentialité des propos échangés, s’engager au non-jugement, à la bienveillance et à une écoute aussi active qu’attentive.

Un cercle de parole, c’est s’accorder un moment pour soi, oser dire à haute voix, s’autoriser à s’écouter, enfin. Ouvrir son coeur à ce qui bruisse tout au fond de nous. 

Parfois le cercle permet de s’exprimer, sans tabou, pour la première fois, sur des sujets qui nous rongent. Les gardiens de cercle parlent de “médecine de la parole”. Pour m’engager dans des cercles depuis plusieurs mois, je sais à présent la justesse de cette définition. Penser semble simple, mais prononcer est une autre étape : c’est en même temps s’avouer, se montrer au monde dans ses fragilités, ses faiblesses et sa vulnérabilité… et prendre le chemin de la guérison.

Le plus beau, c’est sans doute que c’est simple, et à la portée de tous.

Le déroulé

Je vous propose de vous connecter 5 minutes avant le début de la séance, à 20h25. Cela nous permettra de résoudre les questions techniques qui pourraient se présenter. Je me permettrai ensuite de vous énoncer les règles de notre cercle. En résumé : parler à la premier personne, écouter de manière attentive, sans jugement et avec bienveillance, ne pas commenter les interventions des autres participants. Chacun s’engage aussi à la plus stricte confidentialité : ce qui est dit est partagé ne peut pas être divulgué hors du cercle.

La séance se poursuivra par une courte méditation. Puis, nous prendrons tour à tour la parole pendant cinq minutes sur le sujet qui l’appelle – il n’est pas nécessaire d’avoir quelque chose de précis à partager, très souvent, les mots surgissent lorsque vous décidez de vous exprimer. Après un temps de silence, je vous proposerai de partager une intention, ou une résolution pour le mois qui vient. Nous terminerons par une courte relaxation.

Quelques recommandations.

Les cercles que je vous propose se déroulent en ligne, via la plateforme zoom. Vous recevrez le lien d’inscription 15 minutes avant le début de la séance. Je vous demanderai de :

  • vous installer, seul, dans une pièce. Si ce n’est pas possible, merci d’utiliser des écouteurs afin de garantir la confidentialité des propos échangés dans le cercle,
  • pour assurer une écoute attentive, veillez à ne pas être dérangé pendant toute la duré du cercle, à éteindre votre téléphone portable et les notifications de votre ordinateur,
  • vous préparer en conscience : portez un vêtement qui vous plaît, faites brûler de la sauge, de l’encens ou du bois de Palo Santo pour purifier l’espace dans lequel vous vous trouvez,
  • vous munir d’une bougie et d’un briquet qui symbolisera le feu autour duquel nous nous retrouverons.