LES DESSOUS DU “KUNDA-FIT”

Ceux et celles qui me connaissent savent à quel point l’alimentation est importante pour moi. Pendant longtemps, jamais satisfaite de mon allure, j’ai enchaîné les régimes et les restrictions à outrance. Toujours en quête d’explorations, je suis ensuite, par conviction personnelle, devenue végétarienne. Et enfin, depuis deux ans, je suis contrainte d’écarter certains aliments inflammatoires pour limiter des douleurs liées à l’arthrose. Inutile à ce stade de préciser qu’aux yeux de mes amis et de ma famille, je suis celle qui est “toujours au régime”!

Mais rien n’est figé… Et depuis que je pratique le yoga kundalini, je me connecte doucement et différemment à mon corps. J’ai accepté de ne pas correspondre aux standards des magazines, j’ai aussi appris à célébrer ce corps qui ne ment jamais, bien qu’il soit marqué par mon héritage, mon histoire, mes doutes, mes peurs… J’ai compris qu’apprendre à écouter son corps, c’était se découvrir, envisager qui on est réellement. J’ai commencé à le chérir – sans entrer dans un culte ! -, à refuser de le brusquer inutilement.

Testé & approuvé au printemps

Il y a quelques mois, j’ai partagé mon envie de construire un programme autour de l’alimentation avec mon amie de vingt ans, Stéphanie Laquière, diététicienne nutritionniste. Ensemble, nous avons conçu au printemps le “Kunda-Fit”, pour rééquilibrer l’alimentation et contribuer à la (re)connexion au corps de celles et ceux que nous souhaitions accompagner.

Nous avons travaillé avec des volontaires, puis testé nous-mêmes le programme tel que nous vous le proposons aujourd’hui. Nous nous sommes confrontées aux exigences de nos demandes, les avons aménagées afin que l’expérience reste ludique et abordable – que l’on aime ou non cuisiner, que son emploi du temps soit chargé ou non. Nous avons également pensé ce programme dans la durée : nous désirons accompagner dans la transition, la prise de conscience et la mise en place de nouvelles habitudes mais surtout livrer des outils et des usages qu’il sera simple de conserver ensuite.

Merci à Alwa et Stéphanie pour leur accompagnement et leurs précieux conseils tout au long de ces 3 semaines de Kunda-Fit mêlant rééquilibre alimentaire et séance quotidienne de yoga. J’ai découvert une nouvelle pratique du yoga : à la fois gaie, exigeante et sereine à l’image d’Alwa.

Grâce aux précieux conseils et au suivi de Stéphanie, j’ai réappris à m’alimenter de manière équilibrée sans devoir peser mes aliments et sans sensation de faim. Mille mercis pour ce super programme !!

Elodie, enseignante

– 5 kg en 3 mois

Voici mon score en trois mois de programme alors que je traversais une période intense, principalement d’un point de vue professionnel. Si les premiers jours ont été engageants, le soutien et les conseils de Stéphanie et du groupe que nous avons accompagné m’ont permis de dépasser simplement ce premier palier.

Très vite, j’ai senti les effets des préconisations de Stéphanie sur mon corps : moins de ballonnement, davantage de légèreté… J’ai pris conscience que mon végétarisme avait limité mon apport de protéines de manière trop importante, j’ai appris à rééquilibrer mon alimentation après un repas de fête. Sans compter, sans avoir l’impression d’être au régime, j’ai changé doucement mes habitudes et pris conscience que cela devenait de plus en plus simple.

Parfois, je l’avoue, j’ai craqué – je suis assez compulsive dès que je suis fatiguée, stressée… La pratique du yoga qui m’amène à quotidiennement scanner mon corps, m’a aidé à décrypter ces mécanismes de compulsion. Il n’y a pas de magie et je ne suis pas encore sortie de ces vieux réflexes, mais je me sens dorénavant capable de les repérer, de les accepter et parfois même, de les dompter… Je vis beaucoup mieux ces moments où je me nourris mal, pour me sécuriser, tout en essayant encore de les limiter, consciente qu’ils fatiguent mon corps.

Bref, je suis encore en chemin mais fière de mes avancées.

Pour qui ?

Le yoga, quelques exercices de coaching en groupe. Un suivi diététique personnalisé. Notre ambition n’est pas de nous adresser uniquement à celles et ceux qui souhaitent perdre du poids. Notre offre se veut plus complète et plus globale : le “Kunda-Fit” est destiné à ceux qui veulent (ré)apprendre à manger sainement et équilibré, reprendre conscience des réels besoins de leurs corps, décrypter des mécanismes liés à l’alimentation.

Nous sommes aussi de plus en plus nombreux à faire évoluer notre alimentation, à manger moins de viande, à essayer de limiter notre consommation de sucre. Le “Kunda-Fit” peut vous accompagner dans ces nouvelles habitudes.