Osez la douche froide!

Ne grelotez pas avant d’avoir lu ces quelques lignes, la douche froide, appelée Ishnaan est une véritable expérience dont il serait dommage de se priver par crainte ou a priori. Elle peut faire partie intégrante de la pratique du yoga kundalini : il est même fortement recommandé de l’expérimenter au lever, avant votre séance.

Ishnaan, c’est quoi ?

Les yogis expliquent qu’Ishnaan permet de se laver de la nuit et d’entrer dans le jour. D’un point de vue physiologique, elle permet d’accélérer la circulation du sang et d’irriguer les organes vitaux. Certes, les premières fois, on serre les dents… il semble difficile, voire même impossible d’offrir l’entièreté de son corps à l’eau glacée. Mais peu à peu, au fil des jours, le mental relâche… et l’on s’aperçoit à quel point cet exercice permet de tonifier le corps, la peau, de libérer les toxines et d’apaiser la tension nerveuse. J’ai réussi à convertir une amie qui désormais ne se douche plus qu’à l’eau froide alors qu’elle me regardait avec des yeux ronds lorsque je lui expliquais le principe.

En faisant n’importe quel exercice pendant des heures, vous ne pouvez pas stimuler le psychisme de vos cellules comme vous pouvez le faire avec l’eau froide.

Yogi Bhajan

Yogi Bhajan, le créateur du yoga kundalini tel qu’il est enseigné aujourd’hui en Occident, raconte que grâce à la douche froide : “chaque organe de votre corps sera totalement reconstruit. Comment ? Quand vous prenez une douche froide, votre sang sort précipitamment pour affronter le challenge par son propre pouvoir circulatoire et il ne ressent pas le froid. Cela signifie que tous les capillaires s’ouvrent et tous les dépôts partent. Tout est nettoyé.

Régénérer son corps grâce à Ishnaan, la douche froide.

Ishnaan, mode d’emploi

La douche froide se pratique au réveil. Le visage n’entre pas dans la pratique, vous pouvez aller jusqu’aux épaules ou à la gorge. Ecoutez-vous!

Commencez par brosser à sec votre corps avec une brosse douce, cela permet d’évacuer les résidus de la peau et de commencer à stimuler votre circulation.

Puis, pour vous hydrater mais aussi protéger votre peau du froid, huilez-vous le corps. Personnellement, je prépare ma propre mixture : j’associe de l’huile de sésame que je trouve au rayon cuisine des magasins bio à quelques gouttes d’huile essentielle. J’ai pour cela une petite bouteille de 100 ml que je ne remplis qu’à moitié car le mélange ne se conserve pas longtemps. A mes 50 ml d’huile de sésame, j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de géranium, de neroli ou d’ylang yang. Je varie en fonction des moments et des mes besoins.

Puis, vient le grand moment… commencez par mouiller vos pieds, puis remontez doucement jusqu’à vos mollets. Passer au bras gauche, puis au bras droit. Avant de respirer profondément et de mouiller vos épaules, votre cou, afin que l’eau ruisselle sur la totalité de votre corps. Il faut éviter de diriger le pommeau de douche sur vos cuisses et le bas de votre ventre. L’idéal est de rester trois minutes sous l’eau froide, mais respectez votre corps et vos besoins. Il est possible aussi d’y aller progressivement, de débuter avec de l’eau tiède et une durée plus courte.

Enroulez-vous ensuite dans votre serviette. Vous n’aurez pas besoin d’hydrater votre corps. Pour réveiller en douceur votre visage, utilisez, en sortant de la douche, de l’eau de rose avant de procéder à votre routine habituelle.

Personnellement, je ne pratique pas Ishnaan lors de mon cycle, quand je suis malade, ou en hiver. Je reprends cette habitude au printemps, lorsque j’entame ma detox annuelle.