ROYAL PESTO
J’ai découvert l’an passé qu’il était d’une simplicité folle de préparer son propre pesto. J’en cuisine au moins une fois par semaine pour accompagner les pâtes, mais surtout les légumes vapeurs. Poireaux, haricots verts, petits pois ou autres légumes verts, pommes de terre… il m’aide à assaisonner les légumes de saison en un clin d’oeil.

Ma première tentative a été guidée par une diète verte proposée par l’enseignante de kundalini yoga Caroline Wietzel – elle propose régulièrement des détox avec recettes de cuisine & cours de yoga que je ne peux que vous conseiller.
Rapidement, j’ai adapté la recette pour celle que je vous propose ici. Le plus : elle peut être déclinée à l’infini en fonction des saisons, du marché, et de vos goûts. Plus doux ? Optez pour le basilic. Plus corsé ? Préférez les fanes de carottes. J’aime cette recette “zéro gâchis” qui permet de récupérer le vert des radis, des blettes ou des carottes.
La liste d’ingrédients est simple : une gousse d’ail, un bouquet de vert (persil, basilic, coriandre, fanes d’une botte de carottes ou de radis, épinards, blettes, etc.), une poignée d’oléagineux (graines de tournesol, de courges, noisettes ou amandes – je trouve les pignons ou les pistaches trop onéreux), 5 cuillères à soupe au moins d’huile d’olive, deux pincées de gros sel et 4 grains de poivre.
La préparation, ensuite, est très simple : versez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur et mixez une à deux minutes. Vous devez obtenir une texture assez lisse. Vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive pour adapter la consistance puis rectifier l’assaisonnement à votre convenance.
Je garde le pesto dans un bocal fermé au réfrigérateur pendant plusieurs jours.