DÉCOUVRIR LE YOGA

Avant de découvrir le kundalini, je regardais un peu le yoga de travers. J’avais des difficultés à comprendre cet engouement, ces rituels que j’assimilais au folklore. Et puis j’ai commencé à pratiquer… à apprendre à respirer, à doucement m’assouplir et même à me muscler. Je me suis aussi, et surtout vraiment apaisée.

Comment cette transformation s’est-elle opérée ? J’ai eu besoin de comprendre, intellectuellement, ce qui se glissait derrière mes exercices quotidiens. Voici donc une sélection de livres, de podcasts et une série qui, pour des raisons différentes ont participé à ancrer ma pratique. N’hésitez pas à partager avec moi vos découvertes… Ma curiosité est insatiable!

Et puis, ce que je jugeais folklore est devenu rituel.

HISTOIRE DU YOGA

J’ai la fâcheuse tendance à tout conceptualiser, à tenter de tout maîtriser. Il n’est donc pas étonnant que le premier livre dans lequel je me sois plongée soit une histoire du yoga. J’ai dévoré Yoga, une histoire monde de Marie Kock (Editions La Découverte). Cet ouvrage m’a permis de comprendre d’où viennent les pratiques, comment elles ont infusé en Occident. Il est aussi critique (et lucide) sur le marketing et le business. Savez-vous que 10 millions de Français ont pratiqué le yoga au cours de ces trois dernières années ?

DES PODCASTS

France Culture a consacré plusieurs émissions au yoga. Certaines très intellos, d’autres laissant la parole aux adeptes autant qu’aux spécialistes. Parmi mes favorites, Le yoga et moi, quatre épisodes de La série du documentaire et D’où vient le yoga ?, épisode de Sans oser le demander.

UNE BIBLE

Mes premiers cours de kundalini « en vrai » ont été guidés par Caroline Benezet qui enseigne depuis près de deux décennies ce yoga. Il y a deux ans, elle a écrit avec une autre de mes enseignantes, Caroline Wietzel, un ouvrage de référence sur cette pratique. Kundalini & me (Editions Marabout) décrypte les codes, les rituels et propose même recettes et kriyas (séries de posture) par saison. Si vous voulez tout comprendre du kundalini, c’est bien, à mon avis, ce livre qu’il faut lire.

UNE SÉRIE

Et enfin une série. Elle m’a captivée dès que je l’ai découverte car elle n’est pas manichéenne. Il n’est pas question directement de kundalini, ni de yoga. Mais d’une communauté qui tente de vivre aux côtés d’une autre. De deux mondes qui s’affrontent. Et de la folie qui s’empare des hommes quand ils luttent pour des idées et un territoire. Je n’ai pas envie d’en dire davantage. Mais c’est bientôt (ou peut-être déjà pour certains) les vacances. S’il pleut, vous saurez comment vous occuper!