TISANES MAISON

Cette semaine, j’entame ma détox de printemps. Le mois dernier, j’ai commencé à réduire les aliments qui fatiguent le foie comme le gluten, le chocolat, le sucre ou les produits laitiers – je n’ai pas eu besoin d’ôter la viande car je suis végétarienne. J’ai ajouté du vert dans mon assiette : poireaux, blettes, pesto, choux vert. Les légumes d’hiver et de printemps se croisent à cette saison et invitent à une transition en douceur. Tout comme la météo du week-end dernier nous l’a d’ailleurs rappelé.

Quand l’hiver et le printemps se croisent…

J’ai considérablement réduit le thé et le café depuis plusieurs mois, mais au printemps, j’essaie de les supprimer totalement. Voici deux recettes de tisane qui me permettent de les remplacer.

TISANE POIVRÉE

Quand les températures sont froides, j’aime les boissons épicées. Voici la recette de ma tisane poivrée. Faites bouillir pendant 5 minutes 3 cm de gingembre et 3 cm de curcuma frais coupés en morceau avec un demi bâton de cannelle, trois grains de poivre noir et deux clous de girofle dans un demi litre d’eau. Eteignez le feu, laissez refroidir quelques minutes puis ajouter deux cuillères à café de camomille. Cinq minutes plus tard, vous pouvez filtrer et servir.

TISANE DETOX

Pour accompagner mon régime vert, voici ma tisane détox dont il est possible de boire trois tasses par jour de tisane d’ortie et de romarin, comme le conseille la naturopathe Odile Chabrillac. De mon côté, j’ajoute de la menthe pour le goût et parce qu’elle facilite aussi la digestion. Versez une cuillère à café de chacune de ces trois plantes dans une eau à 80 degrés (l’eau bouillante abîme voire détruit les propriétés des plantes) et laissez infuser au moins 5 minutes avant de filtrer.

Les fleurs du lieu sauvage ont survécu à la neige de printemps.