PRENDRE SOIN DE SON FOIE

Cela fait maintenant deux ans que je m’intéresse aux médecines naturelles. Le yoga kundalini, par ses mouvements répétitifs et ses respirations – et la pratique quotidienne qui est recommandée -, a profondément apaisé mon corps et mon mental. Je respecte davantage mes besoins, je bois naturellement moins d’alcool, je me couche plus tôt.

La découverte de la naturopathie parce que je souffrais de problèmes d’arthrose a atténué mes douleurs mais aussi contribué à asseoir cet équilibre. Pour le moment, je me forme grâce aux conférences que propose chaque mois la naturopathe Odile Chabrillac. En deux ans, j’ai acquis quelques connaissances généralistes que j’essaie d’appliquer au quotidien. Cela ne fait pas de moi une professionnelle de la médecine naturelle, alors prenez mes “recommandations” avec toute la prudence nécessaire!

Le temps de la détox.

Le printemps, la saison du foie, la saison du vert!

En naturopathie comme en kundalini, le printemps est la saison du foie. Cet organe – le plus volumineux de notre organisme – nous permet entre autres d’éliminer les toxines et possède un rôle majeur dans notre digestion. Il est donc essentiel à notre équilibre et il convient d’en prendre soin, au moins deux fois par an.

Qui dit printemps, dit donc détox. Et il existe de multiples manières de soulager notre corps. Peut-être d’abord, de se restreindre sur les aliments qui le fatiguent (viande, gluten, produits laitiers, café, sucreries, chocolat, etc), puis limiter la prise de compléments alimentaires qui le sollicitent beaucoup. Ensuite, quelques petits gestes simples : boire lentement trois verres d’eau tiède le matin au réveil, consommer des infusions de romarin et d’ortie. Enfin, le foie aime le chaud : pensez au sauna, à la bouillotte, ou tout simplement au plaid autour de la taille.

Pour une détox plus profonde, il est possible de modifier son alimentation pendant quelques temps. Durant quarante jours, faire un jour de mono-diète par semaine avec au choix de la compote de pomme, du brocoli à la vapeur ou du riz semi-complet. Ou, ma préférence peut-être parce qu’elle est conseillée par les maîtres du kundalini : se lancer une diète verte. Le principe est de ne manger que des aliments verts pendant plusieurs jours. Comme il est parfois difficile de trouver des idées de recettes, de ne pas (trop) se lasser d’une alimentation exclusivement végétale, il est tentant de se faire accompagner. De mon côté, je suis les conseils de Caroline Wietzel qui propose des recettes et des cours de kundalini en ligne pendant trois jours cette année.

Faire une diète verte pendant quelques jours.

Explorer la colère

En médecine chinoise et en yoga, les organes sont souvent apparentés aux émotions. Concernant le foie, il s’agit de la colère. Nous allons travailler cela ensemble cette semaine, dimanche 3 avril à 17 heures en ligne et lundi 4 avril à 9 heures à Urau dans le Comminges. Nous verrons que la colère n’est pas une émotion obligatoirement négative, elle nous incite à nous affirmer à nous lancer vers le renouveau. Les séances s’achèveront sur une méditation joyeuse, qui nous incitera au grand nettoyage de printemps!