ACCORDER LES DIX CORPS

L’époque nous chamboule, nous bouscule. Pour traverser ces moments perturbés, il peut être salvateur de travailler sur notre équilibre, et notre confiance, nous centrer sur ce qui nous anime.
Dans ce contexte, j’avais envie de partager l’adaptation d’un texte d’une autrice américaine, Marianne Williamson. Pour l’anecdote, ce texte a souvent, et par erreur, été attribué à Nelson Mandela…
« Notre peur la plus profonde n’est pas d’être inapte, notre peur la plus profonde est d’être puissants au-delà de toute limite. C’est notre lumière, pas notre part d’ombre, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons trop souvent : qui suis-je pour oser être brillant, magnifique, talentueux, fabuleux? Nous devrions peut-être davantage nous demander qui nous sommes si nous ne pensons pas être toutes ces qualités réunies. »
d’après Marianne Williamson.
Cette semaine, nous allons travailler notre équilibre, un kriya qui va nous équilibrer les dix corps. En yoga, nous prenons bien sûr en compte le corps physique, mais on y ajoute six corps d’énergie et trois pour le mental.
Dans le contexte actuel, il me semble intéressant aujourd’hui de détailler les corps du mental. ceux concernant le mental. Il y a le mental négatif, assure notre survie : il nous protège de ce qui pourrait nous nuire. Il peut être assimilé à ce que l’on appelle le subconscient. Le mental positif nous permet de discerner ce qui nous sera bénéfique, il nous aide à prendre des décisions, qu’elles concernent des situations, des actions ou des rencontres. Enfin, le mental neutre observe les deux autres, il nous permet de développer notre intuition et d’accéder à l’action juste. Il s’agit d’un espace de quiétude et de silence. Ce dernier corps est considéré comme la partie la plus évoluée de notre structure mentale.
Je vous attends dimanche 20 mars à 11 heures pour une pratique en ligne, et lundi 21 à Urau pour nous retrouver en présentiel.